Qu’est-ce que la SOD ?

SOD : La molécule de la jeunesse

UNE ENZYME ANTIOXYDANTE PRIMAIRE UNIVERSELLE

La SuperOxyde Dismutase est une métallo-enzyme antioxydante essentielle, naturellement présente dans notre organisme. La SOD est ubiquitaire à toutes les formes de vie et protège les êtres vivants de l’oxydation depuis plus de 2 milliard d’années.

Présente à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des membranes cellulaires, directement où les radicaux libres sont générés, la SOD joue un rôle essentiel dans la prévention du stress oxydant. La SOD est présente directement au sein des mitochondries, qui sont responsables de 90% de la production des radicaux libres.

SOD primary antioxidant enzyme
publications scientifiques SOD

UN SUPPORT SCIENTIFIQUE IMPORTANT

La découverte de la SOD en 1969 et de son activité antioxydante par les Dr McCord et Fridovich, a été décrite comme « la découverte la plus importante de la biologie moderne n’ayant pas remporté de prix Nobel ». Depuis la découverte de la SOD, plus de 50,000 publications scientifiques, dont plus de 1000 études cliniques, ont soulignées son efficacité d’antioxydant primaire dans de nombreuses applications.

UNE PROTECTION ANTIOXYDANTE UNIQUE ET ESSENTIELLE

La SOD convertit l’anion superoxyde (O2·), le radical libre le plus réactif jouant un rôle dans le développement de centaines de désordres physiologiques, en peroxyde d’hydrogène (H2O2) en catalysant sa dismutation. Chaque cellule de l’organisme est exposée  chaque jour à environ 10 000 molécules d’anions superoxyde (O2·). Sans une protection antioxydante adaptée, un stress oxydant s’installe, endommageant les cellules et les tissus. La SOD est le seul agent antioxydant capable de contrôler la production d’anions superoxyde (O2·) et d’ainsi prévenir l’oxydation cellulaire à la source.

SOD Dismutation

EN SAVOIR PLUS SUR LA SOD EN 3 MINUTES

Plus de science sur la SOD